top of page

Blanche Thomas

THOMAS Blanche - Couleur_edited.jpg

Blanche THOMAS ne connaîtra jamais sa grand-mère paternelle mais elle lui emprunte son prénom, pour son activité d’auteure. Née en 1965 à Malakoff, ses parents la prénomment Claire. Cette naissance arrive bien mal. Son père a 60 ans, il est commerçant et en pleine faillite. Sa mère, de 28 ans sa cadette entoure sa famille de tout son amour.

Mais ce cercle familial si uni est ébranlé par un drame, le décès du frère aîné à 18 ans. Ce départ prématuré va terriblement marquer Claire et celle-ci, convaincue qu’il y a autre chose après la mort, se documentera sa vie durant pour savoir d’où elle vient, où elle va et pourquoi elle est là.

Elle est confrontée, dès son plus jeune âge, à la vieillesse. Elle va vivre la perte d’autonomie de son père jusqu’à son décès alors qu’elle n’a que 26 ans. Cette année-là, elle rencontre le père de ses trois enfants.

Diplômée en gestion immobilière, elle travaille à Paris et émigre en 1997 avec sa petite famille à Toulouse.

Fervente lectrice avec une soif d’apprendre, elle prend des notes et dévore tous les thèmes qui l’intéressent, du développement personnel, à la naturopathie en passant par la psychologie.

En 2012, elle devient référente dans une résidence services pour séniors. Quoi de mieux que ce microcosme de la société pour écrire un roman témoignage qui parle si bien de la nature humaine et de l’avancée en âge. C’est sur le ton de l’humour qu’elle écrit son premier roman à 57 ans : « Coups de vieux… Et coups de vieilles – Au temps de la rébellion ». Ce témoignage, riche d’anecdotes croustillantes, décrit les interactions entre les personnes âgées. Elle en profite pour partager avec le lecteur sa vision de la vie. Une suite est en préparation. Le thème sera :  l’arrivée du Covid dans cette résidence pour séniors aux apparences si calmes.

blanche-thomas_9782383266372.jpg
bottom of page