top of page

Françoise Blanc Rouffiac

Françoise Blanc Rouffiac (photo).jpg

Françoise Blanc Rouffiac est née à Montauban et a fait ses études de Médecine à Toulouse. Elle a exercé comme médecin du travail dans la région Occitanie, dans divers secteurs professionnels (industries, commerces, hôpitaux, collectivités territoriales). Engagée au Syndicat National des Professionnels de la Santé au Travail, elle a été rédactrice en chef de la revue Médecine et Travail, de 1993 à 2001.

Elle a toujours été attirée par l’écriture et en particulier la poésie. Plusieurs de ses poèmes ont été publiés par l’association Flammes Vives. Elle a écrit un premier roman, « Sur les chemins de Félix », édité en 2021 par les Editions Complicités.

Sur les chemins de Félix (photo de couverture).jpg

Félix, quadragénaire seul mais pas vraiment solitaire, déambule dans les rues de sa ville, Toulouse, le long de la Garonne ou sur les pentes des Pyrénées. Son travail l’amènera à découvrir de nouveaux chemins dans l’Aude et dans le Tarn et Garonne. Alors que, meurtri de ses expériences passées, il voulait se protéger des autres, il reste curieux, avance au rythme de ses balades et de ses rencontres et finit par s’aventurer dans de nouvelles relations. Des récits, comme plusieurs facettes de la vie ordinaire, qui donnent à voir des femmes et des hommes dans un cheminement ou dans un instant clé de leur existence. Des gens simples, sans gloire, divers dans leur humanité, leurs doutes, leurs bonheurs ou leurs drames, dans les liens qu’ils tissent. Des personnages aux vies discrètes. Un kaléidoscope du quotidien. Au gré des échanges avec les autres, Félix s’intéresse à l’énigme de chacun, recherchant à travers eux l’énigme de sa propre histoire. Car, en réalité, aucune vie n’est ordinaire, banale ou insignifiante, et tout être, aussi modeste qu’il paraisse, est à la fois témoin et acteur de la riche complexité de l’humain.

Gilles Panabières est né en 1976. Après des études de lettres en classe préparatoire au lycée Berthollet, à Annecy, puis à l’université Stendhal, à Grenoble, il est devenu enseignant. Détenteur de l’agrégation de lettres modernes, il dispense actuellement ses cours au lycée international de Ferney-Voltaire. Il a publié aux éditions Ellipses une série d’ouvrages parascolaires destinés aux élèves de Seconde et de Première, ainsi que deux romans aux éditions Complicités : Restera l’impression d’avoir fait de son mieux et Ces Vivants sans entrailles.

Françoise Blanc Rouffiac est née à Montauban et a fait ses études de Médecine à Toulouse. Elle a exercé comme médecin du travail dans la région Occitanie, dans divers secteurs professionnels (industries, commerces, hôpitaux, collectivités territoriales). Engagée au Syndicat National des Professionnels de la Santé au Travail, elle a été rédactrice en chef de la revue Médecine et Travail, de 1993 à 2001. Elle a toujours été attirée par l’écriture et en particulier la poésie. Plusieurs de ses poèmes ont été publiés par l’association Flammes Vives.

bottom of page